4 facteurs SEO essentiels pour bien se positionner sur Google

eements seo

Bonjour, dans cet article nous allons étudier quatre facteurs essentiels pour bien positionner votre site web. (Ceci est une transcription de la vidéo ci-dessous, la qualité n’est pas forcément super géniale)

Alors je précise que ces quatre facteurs sont les facteurs de base, on ne va pas rentrer dans le détail de toutes les optimisations,  mais nous allons voir les quatre points qui sont vraiment essentiels pour tout site web pour espérer bien se positionner sur les résultats de recherche de Google.

Vous verrez également que le quatrième point s’adresse plus particulièrement aux sites internet qui souhaitent se référencer en local c’est-à-dire: « mot clé » + « ville », ça ne va pas concerner tout le monde, mais je pense que ça concerne une grande partie des personnes qui regardent mes vidéos.

 

Le contenu du site

Le tout premier point, qui est vraiment essentiel de toute façon pour espérer être un  minimum bien positionné sur les résultats de recherche de Google, ça va être tout simplement le contenu de vos pages. Le contenu de vos pages est donc l’élément le plus important puisque c’est ce qui va nourrir Google et son algorithme de classement. Donc une page qui n’a aucun contenu, ou très peu ne va pas intéresser Google et ce dernier ne va pas l’inclure dans son annexe. Et même si cela arrive vous n’avez aucune chance d’être bien positionné puisque la plupart de vos concurrents auront beaucoup plus de contenu que vous.

Pour que le contenu de vos pages soit apprécié d’une part de Google, mais aussi qu’ils puissent convertir par la suite vos visiteurs en clients, il va falloir respecter quelques règles.
La première que je vais évoquer c’est la recherche de mots clés, donc avant de commencer à écrire du contenu il va falloir que vous sachiez de quels sujets vous allez devoir parler et sur quels mots clés vous voulez vous positionner dans l’index de Google. Cette recherche de mots clés est vraiment très importante, j’ai d’ailleurs toute une partie de ma formation qui est consacrée à la recherche de mots clés. Cette partie contient 5 vidéos bien détaillés avec beaucoup d’exemples qui vont vous permettre de choisir les meilleurs termes.

Il ne faut pas se concentrer sur un mot-clé trop compétitif, si vous commencez à écrire un article en choisissant le mot clé poker par exemple, vous n’allez jamais arrivé en première page ou alors il va falloir dépenser des millions d’euros en référencement hors site pour pouvoir arriver à vous positionner sur la première page. Inversement, si vous commencez à créer du contenu sur un mot clé qui n’ait jamais recherché par vos clients, cela va se traduire par tout simplement une perte de temps puisque vous n’aurez jamais personne qui va arriver sur votre site en cherchant  le contenu que vous avez créé.

Donc j’insiste,  un mot-clés valide n’est ni trop compétitif, ni complètement ignoré par les internautes.

Après cette recherche de mots clés, il va falloir passer à la rédaction de contenu optimisé SEO. Le but ici c’est d’aller le plus en profondeur possible, alors j’ai un exemple ici avec cette transcription de vidéo.
Forcément c’est très long, avec plus de 5500 mots le but est d’aller vraiment en profondeur et de détailler sur tous les points qui peuvent être en rapport avec le mot clé ou le sujet le sujet.
Ce travail va vraiment vous aider à être mieux positionné, l’algorithme de google voir que le contenu est très complet qu’il y a plein de mots clés en rapport avec votre mot clé principal, que le texte contient des variations dans le champ lexical bien défini à votre votre domaine d’expertise.

Contenu riche seo

Donc voilà ça c’est le second point créer du contenu riche et complet. N’hésitez pas à ajouter des éléments complémentaires comme une foire aux questions, des études de cas, des commentaires clients pour encore enrichir votre texte.

Ensuite, pensez à ajouter d’autres éléments par exemple des images de vos chantiers, de vos réunions, de vos bâtiments … Vous pouvez aussi utiliser des banques d’images en ligne si vous n’avez rien pour illustrer vos propos.
Cela va aider également les utilisateurs qui visitent votre site à mieux comprendre l’article, à mieux visualiser votre entreprise et ce que vous proposez.

Vous pouvez aussi très bien ajouter des vidéos, ce qui permet un google de voir que le contenu est riche et qu’il est proposé aux utilisateurs différentes façons de répondre à la problématique posée dans la page. Ça va aider également les utilisateurs à avoir des informations complémentaires ainsi qu’une autre manière de consommer votre contenu.

Il faut bien sûr effectuer un certain nombre d’optimisations de contenu (URL, titres, images…), mais je vous laisse découvrir ceci plus en détail dans mes autres vidéos et articles, ou encore mieux en suivant la formation Growing pro.

Dernier point que nous allons aborder dans la partie contenue, c’est d’avoir un nombre de pages également suffisant. Il ne va pas falloir se contenter d’avoir un seul article sur votre site, il va falloir continuer à ajouter du contenu régulièrement et en quantité.

Vous pouvez également savoir, par exemple grâce à vos compétiteurs et aux autres personnes qui sont sur la même niche de marché que vous et qui sont déjà en première page,  quel est le nombre de pages qu’ils ont sur l’ensemble du site. ça peut vous donner déjà une idée des objectifs que vous pouvez essayer d’atteindre assez rapidement.

Petite astuce pour connaitre le nombre de pages que votre compétiteur a d’indexé dans Google, il suffit de faire une requête comme ceci: « site:lenomdusite.com ».

astuce pour trouver nombre de page indexés

Le Netlinking

Le deuxième facteur qui va nous intéresser pour améliorer le SEO de notre site internet ce sont bien sûr les backlinks.

Qu’est-ce que c’est? On peut appeler les backlinks en français les liens retours. Je reprends la première définition sur définition-marketing.com:

Le Net thinking est l’action de développer le nombre de liens hypertextes externes pointant vers un site ou une page Web que l’on souhaite promouvoir. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site.

Nous allons maintenant aller voir un petit exemple de backlinks donc lors de ma formation en ligne on a étudié ce site quelle-énergie.fr sur la page climatisation. On va utiliser un outil qui nous permet d’avoir plein d’informations sur les sites internet sur les pages, etc. et ce qui va nous intéresser ici ce sont les backlinks. Donc si je clique sur 83 c’est le nombre total que cette page de backlinks a ou on voit ici le détail de tous les sites qui font le lien vers notre page qui nous intéresse. Donc je vais prendre par exemple ici le site GreenIT.fr, on va aller voir comment ça se passe sur ce site.

Lorsqu’on regarde l’article et si on voit qu’il est assez simple et on voit qu’il y a deux liens ici : « glossaire » et  »

 

climatisation ».

Et si je clique sur le lien climatisation on se rend sur la page qui nous intéresse: quelle-énergie.fr/climatisation. Voilà donc ce lien si c’est un Backlink.

Liens retour SEO

L’objectif est d’obtenir un maximum de backlinks qui soit de bonne qualité. Pour savoir ce qu’un lien de qualité, je vous renvoie encore une fois à mes anciennes vidéos, et surtout à la formation qui a au moins 13 vidéos sur le sujet avec de très nombreux exemples.

Plus vous avez de ces backlinks de qualité, plus votre site va apparaître dans les résultats de Google et mieux vous serez positionnés sur de nombreux termes.

Le troisième facteur que l’on va utiliser tout de suite, c’est un facteur qui est de plus en plus présent et de plus en plus important dans l’algorithme de Google. il n’est pas totalement nouveau non plus, mais on se rend compte à chaque petite mise à jour de l’algorithme que cet élément est de plus en plus important: L’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur

Cette expérience utilisateur, elle prend en compte plusieurs éléments d’une part le fait qu’un site soit responsive (qui change d’affichage en fonction que vous soyez sur un mobile ou sur une version ordinateur).

En plus de l’adaptabilité de votre site internet, il y a aussi la façon dont celui-ci a été designé. De façon générale si votre site par exemple ressemble à un site des années 90 qu’il est très mal optimisé qui utilise une vieille version HTML, etc. Ces éléments vont entrer en compte aussi. Vous pouvez lire l’article sur comment diminuer le taux de rebond pour d’autres infos sur l’expérience utilisateur.

On peut prendre en compte aussi la vitesse de chargement des pages et bien sûr le côté sécurisé du site internet. Maintenant c’est presque obligatoire d’avoir du HTTPS sur son site internet, puisque même quelques navigateurs comme Firefox ne permettent pas de se rendre sur un site qui n’est pas en HTTPS, tout du moins pas du premier coup.

Ces éléments-là vont vous permettre d’une part d’être un peu mieux positionnés sur les résultats de Google grâce à un algorithme qui les prend en compte, mais cela va aussi largement augmenter votre taux de conversion.

Le dernier point est: La création de citations pour le référencement local. Disponible uniquement sur la version vidéo.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *