Comment acheter un nom de domaine ?

Abonnez vous à la chaine Youtube:

Pensez à partager cette page:

Comment acheter un nom de domaine

nous allons voir dans cette vidéo et cette transcription comment réserver un nom de domaine.

Alors, la première question que l'on se pose est: quel fournisseur choisir ?

On va dire que vous avez choisi le nom qui convient le mieux, pour votre futur projet web. Bien, il est désormais temps de réserver votre nom de domaine.

Il existe des dizaines de fournisseurs de nom de domaine, voici quelques conseils avant de faire votre choix:

- Choisissez toujours un fournisseur de nom de domaine qui soit différent de votre hébergeur, cela évitera les soucis si vous voulez changer d'hébergeur un jour ou si ceux-ci augmentent leurs tarifs ou toute autre raison. En gros, en cas de problème avec le fournisseur ou l'hébergeur, on évite de tout perdre d'un coup (contenu et nom de domaine).

- Vérifiez que votre fournisseur est bien enregistré à l'ICCAN ou à l'AFNIC, ce sont des organismes régulateurs qui autorisent les fournisseurs à vendre les noms de domaine..

- Choisissez un fournisseur qui est spécialisé dans la vente de noms de domaine et qui est expérimenté, c'est-à-dire qu'il est là depuis plusieurs années. Éviter de choisir un fournisseur qui vient de démarrer, car personne n'a encore de recul pour savoir si le service et de qualité.

- Enfin, choisir les fournisseurs qui proposent un large choix d'extensions et qui proposent aussi éventuellement des certificats HTTPS.

Importance dans le choix du fournisseur de nom de domaine.

J'ai choisi de vous présenter comment enregistrer un nom de domaine sur godaddy.com.

Sélection du nom de domaine

Alors, tout simplement j'ai choisi ce fournisseur, car il respecte toutes les conditions citées précédemment et que c'est celui que j'utilise personnellement depuis plusieurs années.

Nous allons donc maintenant passer à la présentation en direct. Vous allez vous rendre sur Godaddy.com, dans la barre de recherche vous tapez le nom de domaine que vous avez choisi.

Si votre domaine est disponible, vous aurez ce petit message:  "oui ! Le domaine est disponible".

Vous pouvez voir le prix qui est normalement de 15 euros par an, mais vos avez régulièrement des réductions (ici 1,99 € par an).

achat nom de domaine

Une fois que vous avez cliqué sur "sélectionner", cliquer sur "accéder au panier".

Alors ici, on vous propose donc de protéger votre vie privée alors je m'explique, en fait lorsque l'on achète un nom de domaine, certaines informations sont publique comme votre nom de famille, votre adresse votre email et votre adresse et votre numéro de téléphone.

Vous avez donc le choix de protéger ces informations, en choisissant cette option vos informations personnelles ne seront pas publiques. À la place ce sont des informations génériques qui s'afficheront. 

Attention ! Ca ne fonctionne pas avec les extensions en ".fr" ! Ca ne marche qu'avec les extensions en ".com" ou ".net" ou la plupart des extensions internationales.

Ça coûte environ 10 euros par an. Et ça évite surtout de se faire spammer sa boîte mail si vous mettez votre adresse mail professionnelle lors de l'enregistrement. 

Protection whois

Godaddy  propose plusieurs autres services que ne je recommande pas particulièrement.

Cliquez sur "accéder" une fois arrivés sur cette page, il vous propose donc de louer le nom de domaine pendant un an, deux ans, trois ans, quatre ans, ou cinq ans. Vous pouvez le prendre pour plusieurs années au moins vous êtes tranquille, vous ne devez pas le relouer chaque année.

Vous pouvez même aller jusqu'à 10 ans si vous souhaitez comme ça vous êtes sûr que vous n'oubliez pas de le renouveler l'année prochaine.

Pour mon exemple je prends encore une fois un an. Vous avez la possibilité d'ajouter un code promotionnel si vous en avez un.

Cliquez ensuite sur "procéder au paiement"

Vous êtes redirigé vers une page ou vous avez le choix entre "nouveaux clients" et "clients existants". Dans notre cas on va créer un nouvel utilisateur. Donc ici tout simplement, vous rentrez toutes vos informations: votre prénom, votre nom, etc etc...

Si vous êtes professionnel, n'oubliez pas de le préciser est d'appliquer votre numéro TVA.

Utiliser une adresse e-mail principale, car vous allez recevoir des mails de confirmation et les informations en rapport avec votre nom de domaine.

Paiement du nom de domaine

Nous avons la possibilité de payer par carte de crédit, ou par PayPal. Dans mon exemple je vais payer par carte de crédit.

Cliquez sur continuer, vous êtes amené sur un formulaire. Pensez à cliquer la case "j'accepte des conditions suivantes" et enfin cliquez sur "passer votre commande".

Voilà ! votre nom de domaine est réservé, il va falloir maintenant vérifier votre messagerie. Vous allez recevoir un mail de la part de Godaddy qui va vous demander de cliquer sur un lien pour confirmer que votre adresse email est la bonne et que vous êtes officiellement propriétaire du nom de domaine. Il va maintenant choisir le meilleur hébergeur pour son site internet !

finalisation achat nom de domaine

Cette vidéo (et transcription) est maintenant terminée merci de l'avoir suivi. Je vous invite à vous rendre sur la page https://www.digital-growing.com/formation-seo pour en apprendre plus sur le SEO grâce à une formation ultra complète.

Articles qui peuvent vous intéresser

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *