Comment choisir un nom de domaine pour son site internet ?

Abonnez vous à la chaine Youtube:

Pensez à partager cette page:

Webp.net-resizeimage (2)

Nous allons voir comment choisir son nom de domaine

Alors, plusieurs solutions s'offrent à vous:

Soit vous avez déjà une idée sur le nom de domaine que vous allez utiliser, si par exemple vous avez déjà une entreprise ou si vous comptez utiliser votre nom personnel. 

Soit vous n'avez encore aucune idée et vous êtes en recherche d'un nom, donc je vais vous donner deux trois conseils pour pour faire vos recherches.

Vous avez déjà quelques idées de nom

Alors nous allons voir tout d'abord si vous avez déjà une idée ou si vous avez déjà le nom de votre nom de domaine il suffit d'aller sur GoDaddy ou sur tout autre moteur de recherche de noms de domaines. 

Mais GoDaddy est celui que j'utilise le plus, vous tapez dans la barre de recherche le nom de que vous avez choisie ou le nom de votre entreprise qui existe déjà ou encore votre nom personnel et vous cliquer sur rechercher. S’il est disponible, vous aurez un message comme quoi le nom de domaine est bien disponible. 

Vérifier disponibilité nom de domaine

Si c'est un nom de marque ou un produit je vous conseille d'acheter les principales extensions qui sont le ".com" le ".net" et le ".fr". 

Si jamais votre nom d'entreprise n'est pas disponible vous aurez ce message-ci: "Désolée, le nom que vous avez choisi et déjà pris".

Vous pouvez donc rapidement tester si les idées que vous avez pour le moment sont disponibles en nom de domaine.

Vous n'avez pas encore du tout d'idée de nom 

Dans le cas où vous n'avez pas encore d'idée de nom, il existe un site qui n'est pas mal et qui s'appelle "idée de nom"
http://id2nom.com

trouver idée de nom d'entreprise

Rendez-vous sur le site, vous allez voir un mode "business" et mode "solo". Ce dernier est plutôt pour choisir des pseudo, donc on va choisir "business" avec deux termes et avec une connotation française. Le site nous donne des combinaisons de mots voilà ça peut donner quelques idées à brainstormer.

Ensuite pour aller plus dans la précision vous choisissez "business" et sélectionnez "un seul terme". Vous choisissez un radical, qui va être donc le mot que vous voudriez faire apparaître soit au début, soit dans le terme complet, soit à la fin. Dans mon cas ça va être le radical "clim". Je vais créer un site (pour la formation SEO) sur la vente et l'installation de climatisation.

Je cherche un nom avec "clim" et deux ou trois syllabes, et le site me donne de nombreux résultats. C'est pas mal, ça peut faire de jeux de mots ou autre. CLIMEA qui n'est pas mal, CLIMEL ou encore OCLIM. Avec 2 syllabes je pourrais trouver d'autres idées sympas aussi.

Voilà, donc vous avez quelques idées pour vous permettre de Brainstormer, le site permet de rechercher avec des configurations intéressantes et variées. 

je vais vous présenter un deuxième site pour faire vos recherches, il s'appelle Nomatic vous tapez donc ça dans la barre de recherche de google et en fait il s'appelle "trouver nom entreprise" . L'adresse URL est http://www.trouver-nom-entreprise.com.

trouver nom de doamine

Ce site va fonctionner un peu comme la deuxième partie de "idées de noms", vous allez mettre un mot racine. Moi je mets toujours "clim", vous mettez bien sûr un mot en rapport avec votre activité.

Vous choisissez si vous voulez faire apparaître ce mot racine devant, derrière ou au milieu des noms qu'il va vous proposer.

Le site vous offre pas mal de possibilités et vous voyez sur la droite il donne des exemples avec des logos, pour vous donner quelques idées supplémentaires.

Si vous n'avez pas encore une idée précise, vous en trouvez une dizaine qui vous plaisent et puis vous demandez à votre entourage, à vos amis lequel leur paraît le plus adapté. 

Imaginons que je prenne Climec, il me plaît, j'ai choisi je regarde sur GoDaddy hop, et non le ".com" est pris, par contre climec.fr est disponible.

nom de domaine disponible

Vérifier si il n'existe pas déjà un nom déposé

On va voir s’il n'existe pas déjà un nom déposé. Je vous conseille d'aller voir sur l'INPI.

Vous allez donc dans la recherche de base de données de marque et vous tapez le nom de la marque que vous avez choisi pour vérifier si le nom n'est pas déjà déposé. Alors je tape "climec" dans la barre de recherche. Donc non, personne n'a déposé de nom pour ce nom jusqu'à présent.

Vérifier marque déposé sur INPI

Il est bien de se renseigner plus en profondeur, c'est-à-dire de les contacter directement pour vérifier s'il n'y a pas de marque qui a vraiment un nom très proche du vôtre.

Cette vidéo est maintenant terminée merci de l'avoir suivi je vous invite à vous rendre sur digital-growing.com pour en apprendre plus sur le référencement.

merci et à très bientôt

Articles qui peuvent vous intéresser

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

abonnez vous pour recevoir astuces, nouveautés et bon plans !

Pensez à nous suivre sur Facebook !