Comment écrire un article optimisé SEO – Exemple concret

Abonnez vous à la chaine Youtube:

Pensez à partager cette page:

Comment écrire du contenu optimisé SEO ?

Créer du contenu optimisé pour le SEO

Alors, comment créer du contenu qui est optimisé pour le SEO ? Votre site a besoin de contenu que les robots de Google vont visiter, interpréter et indexé dans le moteur de recherche. L'élément principal que Google est capable de lire, et par la même occasion d'interpréter sur une page est le contenu textuel. Cet article est une transcription et une adaptation de la vidéo ci dessus, Digital Growing propose une formation en SEO sur son site.

Il est donc très important d'optimiser ces zones de texte pour les mots clés que l'on souhaite privilégier sur notre site internet.

Voici les principaux éléments à optimiser sur une page:

- Tout d'abord l'URL

- Le titre

- Les sous-titres

- Le contenu bien sûr des paragraphes

- Les méta titres lisibles par Google

- La meta description qui de la même façon est un élément qui est seulement lisible par les moteurs de recherche

- Et enfin les ALT tags des images qui donnent des informations aux robots de Google sur le contenu de chacune de vos images.

les optimisations SEO importantes sur une page

optimisation complète d'une page web pour un mot clé spécifique

Alors nous allons maintenant voir en direct comment optimiser une page pour un mot-clé particulier, dans cet exemple nous allons prendre un mot clé qui est "installations climatisation" donc je le copie pour le moment.

Installation plugin de SEO

Avant toute chose nous allons ajouter un plugin à wordpress qui va nous aider dans l'optimisation de nos pages. Rendez-vous dans "extension", puis "ajouté" et vous tapez "YOAST SEO".

Cette page apparaît et c'est le premier résultat, cliquez sur "installer" puis vous cliquez sur "activer" et le plugin est installé.

plugin wordpress YOAST SEO

Début de l'optimisation

Comme vous pouvez le voir sur la page d’extension, il est bien activé et nous allons aller créer une page. On se souvient que le mot clé que j'ai choisi est "installation climatisation" .

Le titre

Pour optimiser la page on va commencer par le titre en effet c'est très important, le mot clé doit être contenue dans le titre et de préférence au tout début de celui-ci.

seo titre tag

Les balises de titre sont importantes parce qu'elles permettent aux lecteurs de savoir quelles informations seront présentes lorsqu'un utilisateur clique sur une page. Elles sont importantes pour les moteurs de recherche pour la même raison, sauf qu'elles servent également à déterminer la pertinence de la page Web comme résultat d'une requête de recherche.

Donc une fois le mot clé placé on essaye de faire un titre qui va bien expliquer le sujet de votre article ou de votre page. Ne pas oublier que l'on écrit pour faciliter le travail d'indexation les robots de Google, mais aussi avant tout pour les visiteurs de votre site internet. Gardez donc le contenu facilement compréhensible et qui s'adresse à des humains.

J'ai choisi un titre pas très inspiré, mais vous verrez que cet article n'est pas très inspiré, c'est vraiment pour vous montrer comment on peut faire.

Premier paragraphe

Pour cet exemple j'ai recopié un texte que j'ai pris à droite à gauche cela n'a aucun sens sachez qu'il faudra que vous écriviez du texte qui ait du sens. J'ai donc un texte qui n'est pas optimisé pour le mot clé, mais qui parle d'un sujet en rapport (l'histoire de la clim tout ça).

On a maintenant ajouté le texte, nous allons l'optimiser. Alors on va commencer par ajouter un sous-titre qui va être très important, je vais écrire un sous-titre optimisé.

SEO des sous titres

En HTML, les sous-titres sont structurés en utilisant des balises d'en-tête telles que H1, H2, H3 et H4. Normalement, plus le numéro d'en-tête est grand, plus la police de caractères est petite. Dans WordPress, l'en-tête H1 est généralement réservé au titre du Blog qui se trouve dans l'en-tête ou le bloc-générique d'une page.

Je commence encore une fois avec mon mot clé et j'ajoute qu'elle est notre secteur d'intervention. Voilà donc on utilise ce petit déroulé ou il est écrit "Paragraphe". On va pouvoir catégoriser les paragraphes au niveau du HTML alors logiquement on commence par un "titre 1" puis un "titre 2" puis un "titre 3" etc...

Il peut y avoir plusieurs "titres 2" ou plusieurs titres 3, mais il faut éviter d'avoir plusieurs "titres 1" parce que c'est le titre de la page. Tout va dépendre des thèmes que vous utilisez pour votre votre site wordpress dans mon cas la j'utilise le thème DIVI, est en fait le titre 1 est déjà présent dans le titre réel de la page dans le titre "l'installation climatisation pourquoi sommes-nous les meilleurs".

Ici je vais utiliser un "titre 2"; on voit que la taille de police a chargé et que le titre 2 a bien été ajouté. Maintenant on va ajouter le mot clé dans le contenu alors on va modifier un petit peu le premier paragraphe.a Il est important aussi d'avoir le mot clé présent dans le premier paragraphe pas forcément au tout début, mais présent dans les premières lignes texte. Ça prouve que notre texte parle bien de ce mot clé ci.

J'ai ajouté un petit texte: "vous cherchez un professionnel pour faire l'installation de votre climatisation ? ne cherchez plus nous sommes à votre service"

Pas très inspiré, encore une fois, c'est vraiment pour vous donner un exemple et vous pouvez remarquer aussi que je n'ai pas utilisé le terme exact "installation climatisation", mais j'ai utilisé "l'installation de votre climatisation". Il va être important de varier la façon dont on écrit le terme.

Je m'explique si vous écrivez tout le temps installation en climatisation, ça ne peut pas être naturel tout simplement pour la lecture et encore plus dans le choix que j'ai fait pour mon mot clé qui ne s'adaptent pas du tout, c'est très dur à le placer de façon naturelle dans un texte.

Là on peut voir dans un titre ça peut passer dans le corps d'une phrase ça va être très compliqué donc n'hésitez pas à faire des variations de votre mot clé. Ce n'est pas embêtant les moteurs de recherche savent reconnaître les mots clés et c'est d'ailleurs ce qu'ils attendent.

Autres paragraphes

Voilà alors là je vais rajouter une nouvelle phrase pour ajouter aux mots-clés encore une fois dans le contenu. Donc là j'écris: "Charlie est l'un de nos meilleurs techniciens dans le domaine de l'installation de climatisation".

Voilà donc là c'est placé dans le corps du deuxième paragraphe, peu importe, mais il faut que vous le placier au moment où vous écrivez pour que ce ça sonne naturelle.

 Je vais rajouter maintenant un deuxième sous titres: "quels sont les horaires d'intervention de notre équipe", et dans ce titre là vous voyez que je n'ai pas ajouté le mot clé. C'est simplement un sous-titre que j'ai mis en H3. 

ajout de h3 optimisé

Je rajoute encore un sous-titre: "combien de temps dure l'installation d'une climatisation?" et je le mets encore une fois en H3 .

Et finalement je rajoute une dernière phrase en toute fin de texte: "Choisissez notre équipe pour l'installation de votre climatisation". Comme on peut le voir, j'ai encore ajouté le mot clé avec une variation ce qui ne pose pas de problème en soi comme expliqué précédemment.

Optimisation SEO des images

Nous allons maintenant ajouter une image à notre texte. Alors, situez-vous à l'endroit vous souhaitez placer l'image, cliquez sur "ajouter un média" vous pouvez cliquer sur envoyer des fichiers et vous choisissez les fichiers vous envoyer qui sont sur votre ordinateur.

Dans mon cas j'avais déjà envoyé le fichier donc il est dans la bibliothèque, à savoir que si vous regardez bien, j'ai nommé mon image avant même de la mettre en ligne avec le mot clé principal.

Ce n'est pas prouvé que ça une importance en termes de référencement, mais ça ne peut pas faire de mal, de toute façon donc je vous conseille autant que possible d'ajouter des mots clés dans le titre des images que vous allez ajouter sur votre site internet.

À savoir aussi que les images peuvent être optimisées en termes de SEO. Voilà donc dans la partie "texte alternatif" on va ajouter le mot clé principal ou un mot clé secondaire.

seo alt tag des images

L'ajout d'images à vos articles encourage les gens à les lire, et des images bien choisies peuvent aussi appuyer votre message. Mais n'oubliez pas de toujours donner à vos images de bons attributs alt : les balises alt et les balises title renforcent le message de vos articles avec des robots de recherche et améliorent l'accessibilité de votre site.

Les meta-descriptions

Passons maintenant aux meta descriptions; c'est ce qui va apparaître sur les résultats de Google lorsque quelqu'un va faire une recherche. YOAST vous offre la possibilité de modifier directement et visuellement votre méta titre et votre méta description.

Faites en sorte que votre mot clé apparaissent et que votre titre ne soit pas trop long, ni la meta description d'ailleurs, sinon elle n'apparaîtra pas un entier dans les résultats.

meta titre et meta description SEO

Les méta-descriptions sont des attributs HTML qui fournissent des résumés concis des pages Web. Elles se situent entre une phrase et un court paragraphe et apparaissent sous les liens cliquables bleus d'une page de résultats de moteur de recherche (SERP). Cependant, en fonction de la requête d'un utilisateur, Google peut extraire du méta-texte de description d'autres zones de votre page (dans le but de mieux répondre à la requête du chercheur).

Dans la meta description, choisissez bien vos mots pour donner envie aux visiteurs de venir sur votre site c'est vraiment c'est la première impression avant qu'il entre et c'est le seul moyen de vous avez de vous démarquer de vos concurrents.

Dans mon exemple je vais mettre "cliquez ici" en majuscule, cela peut avoir une influence sur le nombre de clics parmi les gens qui cherchent une "installation climatisation" par rapport à un concurrent.

Si j'ai une méta description bien écrite et qui  attire l'oeil, ça peut jouer en ma faveur.

Vérifier vos optimisations avec YOAST SEO et manuellement 

Vous pouvez dans la partie mots clés principale entrer votre mot clé principal tout simplement. YOAST SEO  va vous donner quelques conseils pour l'optimisation de cette page.

On va voir ce que ça donne, je vais publier la page et on va aller étudier un petit peu comment elle apparaît pour les visiteurs.

On voit que le texte est un peu trop resserré, ce n’est pas très beau visuellement, mais mon le site n'est pas encore été optimisé au niveau graphisme à l'intérieur des pages.

En cliquant avec le coté droit de la souris et "inspecter l'élément" sur le titre principal de la page on observe bien c'est un H1, donc pas besoin d'ajouter de h1 dans le le corps du texte.

Quand on regarde de la même façon le premier sous-titre, on voit bien que j'ai un H2 avec le contenu à l'intérieur. 

Lorsque l'on regarde avec le plugin YOAST, il nous indique que la densité du mot clé est de 0,2 pour cent et qu'elle est vraiment trop faible. Alors il faut savoir que lui ne prend vraiment que le mot clé comme il apparaît de façon brute dans le corps du texte.

C'est-à-dire que moi j'ai fait des variations de mots clés il ne les prend pas en compte nous allons aussi utiliser le plugin télécharger dans la vidéo précédente qui s'appelle SEOquake et nous allons voir qu'il ait un petit outil qui est très utile.

On va cliquer sur analyser la page, puis on va choisir les variations de mots clés pour 2 mots.

En fait, on à une densité totale sur la page de 0,72%. À savoir que pour optimiser votre page, je vous conseille de ne jamais passer au-dessus de 1%, non on va dire jamais au-dessus de 2%.

je vous conseille d'être près d'1 % sachant qu'il ya des variations du mot clé qui sont prises en compte par les moteurs de recherche.

Voilà ! C'est tout pour cette présentation, je vous donne rendez-vous pour la suite ou nous allons étudier les liens SEO, autrement appelés le Netlinking ou le SEO hors site.

merci et à très bientôt.

Articles qui peuvent vous intéresser

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

abonnez vous pour recevoir astuces, nouveautés et bon plans !

Pensez à nous suivre sur Facebook !