Les liens SEO : Comprendre les backlinks et le netlinking

Abonnez vous à la chaine Youtube:

Pensez à partager cette page:

Les backlinks explication et cas concrets

Nous allons nous intéresser à la partie Netlinking du SEO

Alors la définition du Netlinking: C'est un lien hypertexte provenant d'une page d'un site tiers pointant vers l'une des pages de votre site web.

Comme on peut le voir sur le graphique, c'est tout simplement un premier site avec du contenu sur une page qui contient un lien hypertexte qui renvoie vers une page de votre site.

qu'est ce que le netlinking?

Donc le Netlinking à quoi ça sert ? 

Chaque lien pointant vers votre site est perçu par les moteurs de recherche comme un signe de pertinence de contenu c'est donc un signal à google pour dire que le contenu de votre site est populaire et de bonne qualité.

Le Netlinking reste à ce jour le signal le plus influent pour Google pour déterminer le positionnement d'une page sur un mot-clé.

A quoi sert le netlinking?

L'anatomie d'un bon lien:

- Alors, un bon lien provient d'un site, ou d'une page proche de la thématique de votre site. C'est-à-dire que si votre site parle d'agriculture, un lien provenant d'un site qui parle lui-même d'agriculture aura plus d'importance qu'un lien provenant d'une page qui parle de céramique par exemple.

- Provenant également d'un site ou d'une page possédant déjà de l'autorité auprès de Google, nous verrons plus tard comment déterminer l'autorité d'une page ou d'un site auprès de Google. En gros, si un site a déjà plusieurs liens pointant vers lui qu'il respecte un certain nombre de qualités propres au référencement le lien provenant de ce site aura donc une valeur plus élevée.

- Le lien doit être placé naturellement dans le corps du texte de la page.

- Le lien a une encre optimisée.

- Enfin le lien doit être Nofollow ou Dofollow, nous verrons plus tard la définition de ces termes et lequel choisir.

reconnaitre un bon lien retour

Quelques exemples de liens :

Alors nous allons voir maintenant ensemble quelques exemples de liens et étudie un petit peu les définitions qu'on a données dans la première partie.

Alors, imaginons, nous sommes sur cette page de futura-sciences.com, c'est un article qui donne la définition donc de la climatisation dans les maisons. Vous voyez que c'est une page classique avec du texte des images, etc...

Et si on regarde bien le deuxième mot on voit que "climatisation" est souligné. Communément ces mots soulignés que l'on peut cliquer (ou ces phrases) sont des liens soit vers d'autres pages du site internet soit des liens externes aux sites qui pointent vers d'autres pages.

lien seo

Donc il faut noter que "climatisation" le terme sur lequel le lien est incrusté représente "l'ancre" c'est donc la partie qui est soulignée. En fait, toute la partie écrite qui est cliquable se trouve être l'ancre du lien.

On s'aperçoit que ce lien nous envoie vers une seconde page sur un autre site "quelle-energie.fr" et plus précisément sur un deuxième article qui nous explique de façon plus détaillée ce qu'est la climatisation.

Si on descend un petit peu dans le texte, on voit encore une fois un lien hypertexte avec pour encre "installations de la climatisation". Lorsqu'on clique dessus on voit que ce lien nous renvoie vers une page de notre propre site internet (climeasy.com).

lien retour

Nous avons donc l'exemple d'un très bon lien puisqu'une page, ici http://quelle-energie.fr/climatisation, donc une page qui parle vraiment de la climatisation, fait un lien vers notre site internet. c'est en rapport direct avec ma thématique, on voit que l'encre est "installation de climatisation", or le mot clé principal de la page visée est "installations climatisation". on peut considérer que c'est une encre qui est correctement optimisée.

De plus, nous avons vu au tout début de la démonstration que cette page a elle-même d'autres liens qui pointent vers elle (futura-sciences.com dans notre exemple),  ce qu'il donne une certaine autorité aux yeux de google.

Nofollow VS Dofollow

Nous allons donc maintenant définir ce qu'est un lien Nofollow et Dofollow. 

Ce sont des balises HTML qui indiquent aux moteurs de recherche lorsqu'il découvre le lien si il doit suivre le lien ou non.

Un lien Nofollow donc qui permet de ne pas suivre, indique moteur de recherche de ne pas passer d'autorité au site vers lequel le lien pointe. Pour un lien dofollow, quant à lui, indique au moteur de recherche qu'il faut bien suivre ce lien, et passer de l'autorité au site vers lequel le lien pointe.

différence entre nofollow et dofollow

Quelques exemples de liens nofollow et dofollow

Rendez-vous sur un site que vous connaissez bien, wikipedia.org.

Nous allons étudier très rapidement un lien HTML d'un lien pointant de Wikipédia vers notre site web donc pour cela je vais utiliser l'inspecteur HTML de Firefox. Lorsqu'on regarde le code HTML on voit qu'il y à un tag avec marqué "rel="nofollow"". 

element html rel nofollow

Donc quand Google ou un moteur de recherche va rencontrer cette balise HTML il saura qu'il ne faut pas suivre ce lien. En fait il le suivra tout de même, il ira voir ce qu'il ya derrière le lien mais il ne lui donnera pas d'autorité, en gros il ne donnera pas de bonus de SEO pour le site vers lequel le lien pointe.

Comment savoir si un lien est nofollow ou dofollow rapidement?

Il existe une extension pour navigateur tr!s pratique et très léger qui s'appelle NoDofollow. ( lien pour Chrome - lien pour Firefox)

Une foi installée, il suffit de faire un clic droit sur n'importe quelle page et d'activer le mode "nodofollow". Vous verrez donc tous les liens nofollow seront en rouge et tous les liens dofollow seront en bleu.

vérifier si un lien est dofollow

On peut vérifier sur futura-sciences.com, lorsque l'on regarde le code HTML du premier lien "climatisation" on se rend compte qu'on a aucun tag "nofollow" ce qui nous prouve que le lien est bien en Dofollow. Encore une fois cela signifie que le lien va passer de l'autorité et de ce fait améliorer le référencement du site cible.

Nous pouvons vérifier avec le plugin NoDofollow, on voit bien que le lien est en bleu. 

Pour en savoir plus sur les liens SEO et avoir de nombreux exemples en direct pour les créer, je vous conseille de suivre la formation SEO Growing PRO.

C'est une formation ultra complète sur le référencement, avec un module complètement dédié au Netlinking de 2h43. Vous aurez accès à 7 vidéos entières d'exemples que vous pouvez reproduire en direct pour créer des liens retour de qualité vers votre site internet.

Articles qui peuvent vous intéresser

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

abonnez vous pour recevoir astuces, nouveautés et bon plans !

Pensez à nous suivre sur Facebook !