Comment rédiger une méta description qui attire les visiteurs ?

importance des méta descriptions

Une meta description c'est quoi ? 

C'est la description de la page, de l'article ou du produit qui va apparaître principalement dans les résultats de recherche, mais également lorsque votre page est partagée sur les réseaux sociaux dans certains cas. Nous allons nous concentrer surtout sur la partie qui est destinée aux résultats de recherche sur le moteur de recherche.

Méta description sur Goole.fr

Une Méta description sur Google.fr

Une Méta description sur Bing.com

Vous pouvez voir sur les images, 2 méta descriptions en provenance de Google.fr et Bing.com.

Comme vous pouvez le voir, ces 2 Méta descriptions sont très similaires en aspect malgré le fait qu'elles soient sur 2 moteurs de recherche différent. 

Attention, pour mon exemple on voit 2 descriptions complètement différentes, pour apparemment la même page sur le même site. Ce n'est pas le cas dans la réalité. Il n'est pas nécessaire de créer différentes méta descriptions pour chaque moteur de recherche. Une seule description intégrée dans le code source de la page sera reprise sur l'ensemble des moteurs de recherches. 

Il était recommandé jusqu'il y a peu de rédiger des Méta descriptions en 160 caractères maximum (ce qui correspond à l'espace accordé par les moteurs de recherche). Cette limite n'est plus forcément vraie, il arrive régulièrement de voir des méta descriptions de 250 ou 300 mots sur certaines requêtes. 

Pour être sûr que votre message sera bien visible aux internautes, vous pouvez continuer avec cette limite de 160 caractères.  

À quoi servent-elles ?

En termes de référencement pur, elles n'ont pas d'influence directe.

C'est-à-dire que Google ne prend pas en compte le contenu et la présence ou non des méta descriptions dans son algorithme de classement des résultats. 

En revanche elles ont un impact indirect, je m'explique:

Une des variables de l'algorithme de classement des résultats de Google est le CTR (ou Click Through Rate). C'est le nombre de clicks par rapport au nombre d'affichages de votre site sur les pages de résultats.

Par exemple je recherche " Meilleur restaurant Lyon " sur Google, j'obtiens ce résultat:

Si je clique sur le site de lafourchette.com, je vais augmenter son CTR.

méta description CTR

Plus le CTR est élevé, plus l'algorithme considère que ce résultat est pertinent, plus il aura tendance à améliorer son positionnement.   

La rédaction de bonne méta description a donc un intérêt double, d'une part vous encouragez les internautes à visiter votre site plutôt qu'un autre, et Google vous récompense en améliorant le positionnement de votre site.

OK, mais comment je les ajoute sur mon site ? 

Plusieurs solutions s'offrent à vous:

Soit vous les ajoutez manuellement à vos pages en modifiant le code HTML, c'est d'ailleurs la seule solution si vous utilisez un thème qui ne repose pas sur un CMS.

Voici le code, à ajouter donc au sein de la balise <head> de votre page :

<html>
<head>
<title>Titre de la page</title>
<meta name="description" content="description de la page" />
</head>
</html>

Soit vous utilisez wordpress et il existe différents plugins qui vous permettent de les ajouter facilement à chacune de vos pages.

Soit vous utilisez un autre CMS et là je ne vais pas m'étendre vu le nombre existant, mais vous pouvez trouver dans la plupart des cas une extension qui fera l'affaire.

Ajouter les méta descriptions à l'aide de Yoast SEO

On va voir comment faire sur wordpress. Yoast est le plus connu des plugins d'optimisation SEO sur wordpress. Il en existe d'autres qui fonctionnent plus ou moins de la même façon. En règle général j'aime bien Yoast pour certaines de ses autres fonctionnalités supplémentaires comme l'édition par lot ou la possibilité de modifier les fichiers Htaccess et robot.txt directement sur le tableau de bord WordPress.

Bref, une fois le plugin installé et activé, vous aurez un nouvel onglet qui apparaît sous l'éditeur de texte de wordpress.

Il vous faut alors cliquer sur l'aperçu de l'extrait pour commencer à écrire sa méta description.

Méta description grâce à Yoast

Très simple, il faut ensuite enregistrer sa page est le code est automatiquement ajouté à votre page, les moteurs de recherche ne vont pas tarder à mettre à jour votre méta description, ou l'intégrerons au résultat si c'est une nouvelle page.

Les points importants à inclure dans sa méta description

Le but va être d'encourager les gens à cliquer sur votre site, soyez donc cohérent avec le contenu de la page et le/les termes que les internautes vont utiliser. 

Donc, bien sûr utilisez le (ou les) mot clé principal pour lequel vous voulez que votre page soit bien positionnée. 

Si vous vendez des pommes sur votre page, vous avez dû l'optimiser pour "acheter des pommes" ou "pommes pas cher" et c'est sans doute ce que les internautes vont taper dans la barre de recherche de Google. Donc, utilisez l'un de ces termes dans la méta description "vous pouvez acheter nos pommes au meilleur prix directement...".

Si vous ne renseignez pas la méta description vous même, Google et ses potes vont créer une description basée sur le contenu de votre texte. Du coup ça peut donner quelque chose comme ça:

" Ils pouvaient acheter 3 calibreuses par ans {...} Pourtant Laura a mangé deux pommes au déjeuner"

Bon c'est un peu exagéré, mais en passant un coup d'oeil sur ce genre de méta description on se dit que ce n'est pas du tout ce que l'on cherche et on clique sur le résultat suivant.

Pour avoir plus d'exemples concret sur les méta descriptions et aussi apprendre à parfaitement optimiser votre site pour le référencement, suivez la formation référencement en ligne Growing pro.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *