SEO : 9 conseils pour écrire du très bon contenu

conseils pour écrire du très bon contenu seo

Le contenu textuel permet aux moteurs de recherche de comprendre votre site. Les mots que vous choisissez doivent susciter l’intérêt des consommateurs et accroître la pertinence de votre site par rapport aux mots clés et aux phrases que les consommateurs recherchent.

Si la création d’articles, de billets de blog, de descriptions de produits et d’autres contenus textuels vous fait peur, essayez ces quelques conseils pour rendre l’écriture plus facile, plus engageante et plus optimale pour la performance dans le cadre du référencement naturel.

9  Conseils de rédaction SEO

 

Rédigez une ébauche.

Écoutez votre professeur de français du lycée : L’écriture s’améliore lorsque vous commencez par un plan. Commencez par une liste de réflexions que vous voulez aborder. Mettez-les sur la feuille sans trop vous soucier de l’ordre, puis organisez-les.

Commencez par expulser, puis améliorez.

Commencez, c’est tout. Oubliez la qualité, la concision et la construction des phrases. Lancez votre idée complète sur la page dans son intégralité, puis revenez en arrière pour la mettre en forme. Utilisez une dernière révision pour vous assurer que le contenu met en évidence les thèmes de vos mots-clés.

Rechercher par mot-clé.

La recherche de mots-clés fournit la fondation pour assurer la pertinence, en s’assurant que le contenu que vous créez soit en harmonie avec vos clients et prospects. Elle génère également des idées de contenu. Lorsque vous avez besoin d’idées pour votre prochain contenu, orientez-vous vers la recherche par mots-clés. Semrush est un excellent outil pour trouver les bons mots clés.

Découvrez des questions auxquelles de vraies personnes cherchent des réponses. Vous pouvez utiliser des outils comme Answer the public pour trouver des idées de question, pensez également à arpenter les différents forums de discussion dans votre thématique. Découvrez des niches jusqu’alors inconnues. Identifiez les formulations que les consommateurs utilisent lorsqu’ils pensent à vos produits afin que vous puissiez parler leur langue.

La recherche de mots-clés demande des efforts, mais elle rapporte des résultats qui durent des mois.

Conseil rédaction seo
Le site Answer The Public offre de très bons résultats sur la recherche de questions. Ici juste avec le mot clé de base: « pointure chaussure »

Étudiez les concurrents.

Disséquez le contenu que vous voyez sur d’autres sites de qualité pour créer votre propre vue d’un sujet. Ne jamais plagier – bien que les idées nouvelles et inutilisées soient rares. Par exemple, d’innombrables articles traitent du sujet de cet article : Contenu SEO. La différence entre les articles vient de l’expertise, de la voix et de la capacité de chaque auteure à faire valoir ses arguments auprès des lecteurs.

Fournir de la valeur.

Aucun acheteur ne veut des textes publicitaires. Déterminez ce que vos prospects recherchent et donnez-les-leur. Rappelez-vous que la recherche par mots-clés identifie les désirs des chercheurs. Utilisez-la pour découvrir ce qu’ils apprécient et offrez-leur.

Gardez les choses simples.

À moins que le message de votre marque ne demande un langage élevé et de qualité, utilisez des mots simples et descriptifs. Les phrases ornementales de marque de fabrique rendent généralement les spécialistes du marketing plus heureux que les consommateurs. Si les consommateurs doivent trop réfléchir à votre texte, ils iront probablement voir ailleurs. Rappelez-vous que de nombreux autres sites expriment des idées similaires et offrent des produits similaires aux vôtres.

Utilisez des verbes actifs.

Là encore, votre professeur de français dit la vérité : les verbes actifs créent des expériences engageantes pour vos visiteurs. Les verbes passifs font diminuer le contenu, le rendant moins attrayant. Reléguez les verbes « est », « faire » et « ont » à des rôles secondaires dans votre vocabulaire. Modifiez vos phrases pour illustrer l’action.

Toutefois, il faut trouver un équilibre entre cette tactique et un langage simple et centré sur le consommateur. Par exemple, disons que vous identifiez dans la recherche par mots-clés que beaucoup de personnes veulent savoir: « Comment faire pour acheter des chaussures à la bonne pointure ? » Répétez cette question sur votre site de la manière dont ils la posent, mais répondez-y avec des mots actifs et engageants. En reformulant la question, vous augmentez également vos chances d’apparaître en position zéro sur les résultats de Google.

Position 0 recherche google
Un exemple de position 0 obtenu avec la requête: « quelle pointure pour un pied de 25 cm »

Les pronoms.

Les pronoms se cachent dans les phrases, détournant la pertinence des mots-clés en remplaçant le vocabulaire riche sur le plan thématique par des mots ternes comme  » ça « ,  » ça  » et  » ils « . Considérez par exemple les phrases suivantes dans la description d’un produit d’une grande marque de matériel pour le travail physique :

Sangles pour soulever des charges lourdes : Celles-ci sont cousues dans le haut des bretelles et elles se fixent sur le haut du cadre du sac. Idéalement, elles formeront un angle de 45° entre vos bretelles et le sac. Bien serrés (mais pas trop serrés), elles empêchent la partie supérieure d’un sac à dos de s’éloigner de votre corps….

Remplacez un ou deux des quatre pronoms en gras par « sangles pour soulever des charges lourdes » ou « les sangles » pour augmenter la pertinence et réduire la répétition. Attention toutefois à ne pas abuser de cette tactique, car elle pourrait conduire à un texte suroptimisé et contre nature, ce qui serait très mauvais pour votre SEO.

Surveillez l’orthographe, la grammaire.

Il existe aujourd’hui plus d’outils d’aide à la rédaction que jamais auparavant. Les fautes d’orthographe et de grammaire créent de mauvaises impressions chez les lecteurs. Utilisez le correcteur orthographique. Ce gribouillis rouge sous votre mot indique un problème d’orthographe ou de majuscule – clic droit pour une correction instantanée. Cliquez dessus à chaque fois que vous le voyez ! Quand vous avez fini, vérifiez l’orthographe une dernière fois.

Les erreurs de grammaire sont un plus grand défi. Des programmes tels que Microsoft Word en résolvent aussi beaucoup. Mieux encore, investissez dans Antidote ou une application similaire. Antidote offre des extensions qui s’intègrent directement à votre navigateur Chrome ou  Firefox.

1 thought on “SEO : 9 conseils pour écrire du très bon contenu”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *