Transférer un site wordpress facilement (Sauvegarde – Backup – Transfert)

Abonnez vous à la chaine Youtube:

Pensez à partager cette page:

transférer un site wordrpess

Pourquoi transférer son site WordPress ?

 

Nous allons voir comment transférer un site wordpress d’une installation à une autre. Cela peut être utile pour faire une copie de sauvegarde de son site en ligne, cela peut être utile aussi pour transférer un site en développement vers la version définitive en ligne.

Ce que nous faire tout de suite c’est transférer le site « learn.digital-growing.com » vers le nom de domaine « backup.digital-growing.com ».

Nous verrons dans un autre article comment il est possible de creer un sous domaine comme ces deux ci très facilement.

Le but est de transférer le contenu du premier site vers le second. Tout sera transféré:

Les pages

Les articles

Les thèmes et plugns

le logo

les commentaires

La base de donnée…

Nous avons sur « backup.digital-growing.com » l’installation de wordpress de base avec aucune modification, et sur « learn.digital-growing.com », une installation de base également avec quelques modifications pour que l’on voit la différence.

 

Comment faire le transfert de son site WordPress facilement ?

 

Sur le site à transférer

 

Pour commencer, nous allons nous rendre sur la partie administration wordpress de « learn.digital-growing.com », puis dans l’onglet « extension » puis « ajouter ».

Dans la partie « recherche » nous allons taper « All in One WP Migration » et choisir le plugin qui porte le même nom.

Cliquer sur « installer  » et « activer », vous êtes redirigé vers la page des extensions, cela confirme que celle-ci est bien activé.

On remarque également que sur la partie de gauche un nouvel onglet est apparu, on va passer la souris dessus et cliquer sur « Export ».

Sur la nouvelle page qui apparait, vous avez la possibilité de choisir les éléments à exporter, vous pouvez ne pas exporter les commentaires ou la base de donnée par exemple. Dans notre exemple, nous copions tout les éléments présents dans le site de base.

Il faut ensuite cliquer sur « Export to » et choisir « File ». Vous pouvez également utiliser votre Dropbox ou Google drive pour l’exportation, ce qui permet d’avoir en plus une copie de votre site sur le Cloud.

Le fichier est créer et sera télécharger à la fin du processus.

Sur le site qui va recevoir le transfert

 

Pendant ce temps la, on peut se rendre sur le second site et faire la même procédure:

  • Cliquer sur « extension »
  • Ajouter
  • taper All in one WP migration
  • installer
  • activer

Assurez vous que le téléchargement du premier site se soit bien lancé, sinon cliquez sur download.

Maintenant, cliquez sur le nouvel onglet All In One WP Migration de « backup.digital-growing.com » dans mon cas ou le second site dans votre cas, et rendez vous sur le sous onglet « Import ».

Sur la page « Import », il faut simplement cliquer sur « Import From » et choisir « File ». Choisissez le fichier que vous venez de télécharger sur votre ordinateur.

Le contenu est importé sur le nouveau site, vous aurez un message d’avertissement qui vous indique que votre site va être écrasé et que son contenu va être supprimé. Cliquez sur « Proceed »

La procédure terminé vous aurez un petit message. Il faudra alors se re-connecter à la parti administrateur de WordPress, mais avec les identifiants du premier site, dans mon cas « learn.digital-growing.com ».

Après vous être connecté, vous pouvez constater que le contenu du WordPress à été transféré du premier site au second.

C’est tout, c’est très simple de transférer son site wordpress grâce à l’extension gratuite All In One WP migration !

Je vous conseille de toujours faire une sauvegarde de votre site sur le Cloud ou sur un disque dur externe. Ce qui est très facile.  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *